Catégories
Actualités

Chômage partiel : il est possible de suivre une formation gratuitement

Imposé par la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le chômage partiel figure parmi les solutions que la plupart des entreprises peuvent recourir afin de minimiser l’impact de cette situation sur leur activité.

En effet, à défaut de ne pas tourner à plein régime, presque toutes les entreprise, surtout celles qui ne peuvent pas mettre en place le télétravail ont dû réduire leur activité et ce, en cessant une partie de leur salariés en les mettant en chômage partiel.

On peut dire de ce fait que cette situation est assez dure pour les entreprises, mais surtout aussi les salariés et même si des plans d’aides financières ont été mis en place, d’autres problèmes viennent se présenter, notamment la perte de compétences pour les deux parties.

Toutefois, conscient de cela le gouvernement a mis en place un autre dispositif et se base principalement sur la possibilité de bénéficier de formations professionnelles gratuites aux salariés en chômage partiel. Découvrons un peu plus sur cela ici.

Qu’implique cette formation gratuite pour les salariés en chômage partiel ?

Comme son nom l’indique, la formation proposée par l’état est totalement gratuite et est à l’attention des salariés contraints de cesser leurs activités de continuer à renforcer leurs compétences.

Cette possibilité de formation se base surtout sur l’aide à la formation du Fonds national emploi qui est normalement destinée aux salariés peu qualifiés, mais a été donc adaptée à la situation vu le nombre de personnes qui sont obligées d’arrêter de travailler.

D’après les informations, cette aide à la formation est prise en charge en totalité par le gouvernement, toutefois, il faut savoir qu’il existe certaines conditions pour pouvoir en bénéficier et ce ne sont pas toutes les entreprises et tous les salariés  qui peuvent y recourir.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la formation gratuite ?

En général, toutes les entreprises qui sont en difficulté face à la crise du coronavirus peuvent prétendre à cette aide à la formation de la FNE-formation et ce, peu importe le secteur d’activité dans lequel elles évoluent et aussi pleur taille.

Et vu que cette aide est surtout destinée aux salariés, il est important de souligner que tous ceux qui sont en activité partielle peuvent également la solliciter.

Cependant, il faut tout de même préciser que seuls les salariés qui travaillent dans une entreprise ayant fait au préalable une demande de prise en charge et qui puisse prouver sa situation peuvent bénéficier de cette opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *