Catégories
Actualités

Comment être plus écolo au bureau ?

Comment réduire sa consommation de gaz à effet de serre même en étant au bureau ? Face au réchauffement climatique, beaucoup de gens se demandent comment consommer moins de ressource tout en étant productif ? Pourquoi il est intéressant pour une entreprise d’adopter des gestes écolo ? Si vous souhaitez mettre en place une politique de protection de l’environnement, voici quelques manières simples que vous pourrez certainement adopter.

Quels sont les avantages d’adopter un geste écolo en entreprise ?

L’efficacité énergétique réduit les coûts de fonctionnement des entreprises, réduit les émissions de gaz à effet de serre et montre au public qu’une entreprise est soucieuse de l’environnement. Il n’est pas nécessaire d’investir une grosse somme pour rendre l’ensemble de l’entreprise écolo. Quelques gestes au quotidien, peuvent cependant faire toute la différence.

De nombreuses entreprises et bureaux laissent toujours leurs lumières allumées toute la nuit, tandis que les systèmes informatiques ne sont jamais éteints même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui gaspille de l’énergie et augmente les coûts d’exploitation. En effet, lorsque vous adoptez les meilleures gestes pour réduire la consommation énergétique au sein de votre entreprise, vous économisez sur votre coût d’exploitation tout en réduisant l’impact environnemental qu’à votre entreprise sur notre environnement.

Créez une équipe en charge du développement durable au sein de votre entreprise

Une équipe de développement durable peut à la fois sensibiliser vos collègues de bureau mais aussi d’effectuer des tâches visant à promouvoir le green attitude au sein de votre entreprise. Les projets de l’équipe pourraient assurer la mise en œuvre d’un programme de recyclage plus efficace, et aider à éclairer les décisions d’achat sur les appareils éconergétiques et les produits de nettoyage écologiques. Une équipe comme celle-ci peut également éduquer le personnel à travers des séances d’information et d’apprentissage en partenariat avec les différents organismes en charge de la protection de l’environnement dans votre localité. Il suffit juste de choisir une politique et s’y tenir !

Fixez des objectifs écologiques tous les mois que votre équipe devra atteindre

Les défis d’équipe mensuels peuvent être une façon amusante de combiner l’esprit de compétition et la protection de l’environnement. Par exemple, vous pouvez mettre le bureau au défi de passer un mois sans emballage en plastique et récompenser ceux qui s’y tiennent en offrant de petits prix, tels que des cartes-cadeaux ou autres.

Éteignez les appareils électroniques, l’éclairage et le chauffage tous les soirs

Instaurer une règle stricte de tout ce qui concerne les appareils électroniques. Dans certaines entreprises cette pratique est déjà effective puisqu’avant de pouvoir quitter le bureau, les employés doivent assurer d’éteindre leurs consommables informatiques à la source, et non de mettre en veille les appareils. Au cas où l’un de vos employés à oublier d’éteindre son appareil, mettez en place une sanction visant à promouvoir les gestes écologiques dans votre ville.

Optez pour de meilleurs produits de bureau

Il n’y a peut-être pas de place dans votre budget pour acheter des produits exclusivement durables, mais vous pouvez vous concentrer sur certains domaines qui ont un impact énorme sur votre consommation énergétique. Pensez à investir de l’argent dans l’achat d’appareils électroniques plus écologiques qui éviteront la diffusion de 124 tonnes de déchets dangereux sur le long terme.

Adoptez les énergies renouvelables

Les sources d’énergie verte, y compris l’énergie solaire et éolienne, sont plus accessibles que jamais, avec des options telles que les installations solaires sur les toits et les parcs éoliens à grande échelle. Les organisations de toutes tailles peuvent opérer ce changement. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie afin de trouver la meilleure solution pour alimenter votre enseigne en énergie.

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des plans d’énergie verte qui sont générés par des sources d’énergie renouvelables, principalement l’énergie éolienne et solaire. Le must avec ces plans d’électricité verte c’est qu’ils sont proposés à un prix très compétitif par rapport aux plans d’électricité traditionnels alimentés au charbon ou au gaz naturel.

Mettez le thermostat hors tension

Les lieux de travail sont souvent sur-climatisés pendant les périodes estivales. Cependant, en régulant la température intérieure, il est possible d’avoir un cadre de travail plus confortable qui permet de réduire la consommation d’énergie. Les petits gestes permettent de faire de grande chose, dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’appareils performants qui vous permettront de réguler votre consommation en matière de climatisation.

Réduisez la consommation de papier

Selon les chercheurs, les corrections, les révisions et les mises à jour des documents imprimés contribuent à 90% de tous les déchets de bureau dans les grandes villes, et 10% restants occupent de l’espace dans les lieux de stockage. Il est donc important d’introduire le numérique dans la mesure du possible dans les entreprises pour réduire l’utilisation de papier. C’est aussi simple que de conserver des fichiers numériques sur vos ordinateurs et appareils mobiles, pas dans des classeurs. Prenez également l’habitude de revoir les documents numériques à l’écran, plutôt que de les imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *