Catégories
Actualités

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Terminator, I, Robot etc. ces films ont un point commun et c’est surtout le fait qu’ils font allusion à un futur où les robots et l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus performants, à un point qu’ils puissent représenter une menace pour l’humanité.

Et même si ces derniers ne sont basés que sur des scénarios inventés de toutes pièces, il est quand même utile de penser aux probabilités pour que cela puisse arriver et surtout les possibles menaces que pourraient représentés ces nouvelles technologies que l’on développe en ce moment.

En effet, il est clair que le monde est à un tournant technologique majeure, car de plus en plus d’invention révolutionnaires ne cessent d’être créés, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce qui amène cette question fondamentale, doit-on craindre cette dernière ? C’est ce qu’on va voir ici.

Quel est l’intérêt de l’intelligence artificielle ?

Il faut dire que l’intelligence artificielle commence à occuper une place de plus en plus importante actuellement et ce, dans tous les domaines de la vie. Eh oui, devenue indispensable dans toutes les tâches utiles de tous les jours, cette technologie est omniprésente et figure même parmi les éléments qui vont déterminer le futur de l’humanité.

Mais quel est donc son réel intérêt ? Eh bien, pour répondre à cela, il faut pouvoir comprendre ses domaines d’applications qui s’étendent dans plus de secteurs qu’on ne peut le penser.

Effectivement, déterminant pour de nombreux secteurs, notamment le secteur professionnel, l’intelligence artificielle permet véritablement de faire évoluer les conditions de vie humaine. La preuve de cela est certainement la création de machines qui peuvent faciliter et même améliorer la réalisation de certaines tâches.

Donc, à priori, la création de l’intelligence artificielle est une vraie bénédiction pour l’homme car c’est surtout le signe que le monde évolue vers d’autres ère plus modernisée et performante sur tous les plans.

L’intelligence artificielle peut-elle devenir une menace ?

Au vu de l’importance de cette nouvelle technologie, il est difficile de penser qu’elle puisse devenir un jour une menace pour l’homme. Toutefois, il faut quand même relativiser, car cela dépend surtout de la manière avec laquelle l’homme va pouvoir utiliser l’intelligence artificielle.

Eh oui, il est clair qu’à un moment donné, une technologie va devenir menaçante si on l’utilise de la mauvaise manière. Par exemple, si on développe surtout l’IA pour améliorer nos capacités à faire la guerre, il est certain que cela va vite dégénérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *