Catégories
Actualités

L’astéroïde 1998 OR2 serait-il une menace pour la terre ?

Alors que la panique concernant l’épidémie de coronavirus ne s’est pas encore levée, une autre information vient troubler la tranquillité des habitants de la terre et c’est le fait qu’un gros astéroïde puisse la frapper de plein fouet dans un futur proche.

En effet, l’astéroïde connu sous l’appellation 52768 ou 1998 OR2 se rapproche doucement de notre planète et d’après les informations qui circulent, il se peut même que ce dernier soit une menace pour notre civilisation actuelle car étant assez volumineux puisqu’il mesure pas moins de 4,1 km de diamètre, ce serait une catastrophe et évidement la fin de toute chose si jamais il entrait en collision avec la terre. Toutefois, est- ce que cette situation pourra se présenter et est- ce que la planète est-elle réellement menacée ?

La NASA surveille de très près l’astéroïde 52768

Découvert par la NASA en 1998, cet astéroïde a été depuis considéré comme étant potentiellement dangereux pour la planète.

En effet, grâce aux calculs de sa trajectoire, il passera près de la terre le 29 avril  prochain et figure également comme étant le plus gros objet spatial à se rapprocher de notre planète pour cette année 2020.

Cependant, il faut préciser que cet astéroïde, aussi inquiétant soit-il ne représente pas aucunement une menace pour l’humanité, car d’après les estimations, il sera à 6,3 millions de kilomètres au-dessus, ce qui est une distance assez loin, sauf dans le cas où un changement inattendu se fait dans sa trajectoire, mais ça c’est une autre histoire.

La terre peut-elle faire face à un astéroïde ?

Puisque la planète bleue n’est pas seule dans l’univers, les possibilités qu’un corps céleste capable de l’anéantir puisse la heurter un jour ne peuvent pas être écartés. Justement, nombreux sont les astéroïdes qui sont potentiellement dangereux pour la terre et justement l’un d’eux, qui se nomme Apophis, qui passe régulièrement à proximité de la planète est certainement l’un de ceux qui présentent le plus de risques.

Donc, supposons qu’un tel désastre puisse se produire, comment l’humanité va pouvoir y faire face et quelles sont les solutions qu’elle aura à sa disposition ? Eh bien, il faut dire que des mesures ont été prises pour cela où tout de même été envisagé, notamment grâce à :

Une ogive nucléaire

Si jamais un astéroïde passe assez près de la terre ou pire entre en collision avec elle, il est tout à fait possible de lui envoyer une ogive nucléaire qui pourra le désintégrer. Toutefois, cette solution n’est pas sans risque car en détruisant l’astre, ses débris peuvent également faire beaucoup de dégâts.

La sonde Bélier

Etant certainement l’une des solutions qui offrent le plus de possibilité en ce qui concerne le fait de contrer un astéroïde, le fait d’y envoyer une sonde Bélier peut également être efficace. Cela implique principalement d’envoyer une fusée qui pourra changer la trajectoire de l’astéroïde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *