Catégories
Actualités

L’automatisation du travail serait-elle vraiment une menace pour l’emploi ?

Grâce à l’évolution de plus en plus fulgurante de la technologie, notamment dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, il est pressenti et même affirmé que dans un futur proche, les machines pourront remplacer les humains en ce qui concerne la réalisation de certaines tâches et même l’exercice de certains emplois.

En effet, il est clair qu’il sera plus facile d’utiliser des robots ou autres machines intelligentes pour réaliser une tâche donnée au lieu d’embaucher une personne, car en termes de performance et de productivité, le travailleur robotisé pourra s’avérer plus avantageux.

De ce fait, la plupart des gens commencent de ce fait à redouter cela et craignent surtout que l’automatisation pourra menacer leur emploi, mais est ce que cette inquiétude est-elle vraiment fondée et est-ce que les robots pourront-ils voler le travail des humains ? Eh bien c’est ce qu’on va essayer de voir ici.

Qu’implique d’automatisation du travail ?

Avant de parler de l’impact de l’automatisation dans le secteur professionnel, il est important de pouvoir la comprendre et pour cela, il faut savoir que ce concept implique surtout le fait d’automatiser toutes les opérations et les tâches qui nécessitent l’intervention humaine.

Pour faire court, l’automatisation se défini donc par l’utilisation d’une machine, principalement un robot afin de réaliser différentes tâches qui doivent être la plupart du temps répétées à l’infini et qui demandent de la précision.

Pour donner un exemple de cela, la plupart des entreprises qui évoluent dans la production d’un produit donné utilisent actuellement des robots et ce, afin d’améliorer l’efficacité et la réactivité de leur chaine de production.

Quels peuvent être l’impact de l’automatisation sur l’emploi ?

Avec l’évolution technologique de la robotique dans le secteur industriel, il peut être normal de penser que l’intelligence artificielle pourra remplacer les humains.

En effet, il est possible de prouver en ce moment l’efficacité des machines par rapport à celle des humains, ce qui permet donc de présumer que d’ici quelques années, nombreux sont les emplois qui seront supprimés puisqu’ils seront spécialement assurés par les robots.

Toutefois, même si cela est inévitable, il faut savoir que cela n’est certainement pas une mauvaise chose car en considérant la situation d’une autre coté, il est également possible que l’automatisation du travail peut aussi être bénéfique pour les humains, même ceux qui ont peur de perdre leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *