Catégories
Actualités

Les enjeux du développement durable

La durabilité est un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la vie des générations futures, garantissant l’équilibre entre la croissance économique, la protection de l’environnement et le bien-être social. Le développement durable est un concept qui est apparu pour la première fois en 1987 avec la publication du rapport Brundtland, mettant en garde contre les conséquences environnementales négatives liées à la croissance économique et la mondialisation. Cette conférence avait également pour but de trouver des solutions possibles aux problèmes causés par l’industrialisation et la croissance démographique.

Comment mettre en place le développement durable ?

De nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée, tels que le changement climatique, la pénurie d’eau, les inégalités et la faim, ne peuvent être résolus qu’au niveau mondial et en promouvant le développement durable : un engagement en faveur du progrès social, de l’équilibre environnemental et de la croissance économique.

Le développement durable sur le plan environnemental

Au niveau environnemental, la durabilité empêche la nature d’être utilisée comme une source inépuisable de ressources tout en assurant sa protection et son utilisation rationnelle. Des aspects tels que la conservation de l’environnement, l’investissement dans les énergies renouvelables, les économies d’eau, le soutien à la mobilité durable et l’innovation dans la construction et l’architecture durables, contribuent à atteindre cette durabilité environnementale sur plusieurs fronts.

Le développement durable sur le plan social

Au niveau social, la durabilité peut favoriser le développement des personnes, des communautés et des cultures pour aider à atteindre une qualité de vie, des soins de santé et une éducation raisonnables et équitablement répartis à travers le monde. La lutte pour l’égalité des sexes, en particulier dans les pays en développement, est un autre aspect qui, dans les années à venir, constituera la base du développement durable au niveau de la société.

Le développement durable sur le plan économique

La durabilité met l’accent sur une croissance économique égale, qui génère de la richesse pour tous, sans nuire à l’environnement. L’investissement et une répartition égale des ressources économiques renforceront les autres piliers de la durabilité pour un développement complet. Dans le cadre d’une nouvelle feuille de route pour le développement durable, les Nations Unies ont approuvé le Programme 2030, qui contient les objectifs de développement durable, un appel à l’action pour protéger la planète et garantir le bien-être mondial des populations. Ces objectifs communs nécessitent la participation active des individus, des entreprises, des administrations et des pays du monde entier.

Développement durable quels sont les objectifs à atteindre grâce à sa mise en place ?

Les objectifs de développement durable, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux, sont un appel des Nations Unies à tous les pays du monde pour relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée et pour faire en sorte que tous les individus aient les mêmes opportunités de vivre une vie meilleure sans compromettre notre planète. C’est pour cette raison que les Nations Unies ont mises en place des objectifs permettant d’atteindre le développement durable sur le long terme. Ces objectifs sont interdépendants et souvent la clé de la réussite d’une personne impliquera les questions les plus fréquemment liées à une autre. Ils peuvent être résumés comme suit :

  • L’élimination de la pauvreté et la faim, garantissant une vie saine
  • La démocratisation de l’accès aux services de base tels que l’eau, l’assainissement et l’énergie durable
  • Le soutien pour la génération future pour les diverses opportunités de développement par l’éducation inclusive et le travail décent
  • La favorisation de l’innovation et la résilience des infrastructures, créant des communautés et des villes capables de produire et de consommer de manière durable
  • La réduction des inégalités dans le monde, notamment celles concernant le genre
  • La prise en charge de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et protéger les océans et les écosystèmes terrestres
  • La promotion de la collaboration entre les différents agents sociaux pour créer un environnement de paix et de développement durable.

Quels peuvent être les obstacles dans l’atteinte de ces objectifs ?

Le développement durable a été largement promu en tant que concept holistique qui vise l’intégration des politiques sociales, économiques et culturelles pour assurer une croissance de haute qualité. Cependant, il existe des obstacles pour la mise en œuvre du développement durable.

Les économistes ont observé que le modèle de développement dominant tend à se concentrer sur la croissance économique comme priorité plutôt que sur les droits ou le bien-être des personnes, et sur les processus et limites environnementaux.

Dans le secteur de l’éducation, il y a un manque de recherche axée sur l’innovation. Cela signifie qu’il doit y avoir un lien plus étroit entre les instituts de recherche et l’économie, ce qui permettrait également de surmonter les problèmes concernant le transfert des connaissances vers des applications dans la vie réelle.

La croissance démographique, associée à des modes de consommation et de production non durables parmi les riches, sont les plus grands défis sociaux pour parvenir à un développement durable dans le monde. En l’absence d’un changement significatif du comportement humain, la durabilité ne sera pas potentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *