Catégories
Actualités

Les secteurs qui recrutent le plus en 2020

Avec près de 3,5 millions d’emplois à pourvoir pour 2020, le taux de chômage en France va reculer de quelques points. Mais, la question que beaucoup de gens se posent c’est quels sont ces métiers et secteurs qui recrutent pour cette année ? Afin de répondre à cette question, voici une liste des métiers qui recrutent selon les rapports publiés avant le début d’année, tout en tenant en compte des besoins du marché.

Les services à la personne, une aubaine sur le marché du travail selon Pôle Emploi

Comme à son accoutumé, Pôle Emploi publie la liste des métiers qui vont recruter le plus pour l’année à venir en se basant aux besoins des entreprises. En effet, cet organisme dresse tous les ans un questionnaire permettant de savoir les besoins des entreprises, et pour 2019, il avait audité près de 1,7 millions établissements qui se trouvent partout dans l’Hexagone. Cette étude a permis à Pôle Emploi de mettre en exergue la liste des emplois qui cherchent preneur pour l’année à venir.

Selon le rapport reçu par Pôle Emploi, le secteur qui va le plus recruté pour cette année est certainement celui des services à la personne. Cela concerne entre autres le métier d’aides à domicile, d’assistants maternels, d’employés de maison, de personnel soignant mais aussi de personnel de ménage. Si ce secteur présente autant d’opportunités de travail c’est tout simplement à cause des besoins de la population.

Certes, le secteur d’aides à la personne va recruter un nombre important d’employés pour cette année, cependant, il est important de prendre en considération la dureté du travail ainsi que les contraintes et les concessions que vous devrez passer lorsque vous optez pour ce métier. A noter également que les métiers du service à la personne ont un salaire inférieur par rapport à la pénibilité du travail qui y règne !

L’hôtellerie et la restauration, deux secteurs porteurs selon QAPA

Outre les métiers liés au service à la personne, QAPA, l’agence d’Intérim, a affirmé que les secteurs porteurs où vous pourrez travailler est celui de la restauration et l’hôtellerie, d’autant plus que pour 2020 ces secteurs vont recruter massivement partout en France. En effet, les études ont montré que pour décrocher rapidement un emploi pour cette année, il faudra se tourner vers le commerce, l’hôtellerie, la restauration, sans oublier les services à la personne et la santé.

Ces secteurs ont le vent en poupe pour cette année, et pour pouvoir intégrer pleinement les entreprises qui proposent des postes en rapport avec ces secteurs, vous devrez avoir la passion pour la cuisine, avoir un sens de la communication et bien évidemment un bon réparti en matière commerciale. Que vous envisagez une reconversion ou que vous souhaitez vous lancer dans la vie active, pensez à voir si votre vocation se trouve dans l’un de ces secteurs pour être embauché rapidement.

Les métiers du web 2.0, en tête de liste selon LinkedIn

Pour 2020, les métiers en rapport avec le web 2.0 continuent de fleurir et attirer un grand nombre de candidats. Et pour cette année, les profils les plus recherchés sont celui des experts en matière de protection de données ainsi que celui des ingénieurs en intelligence artificielle. Des métiers qui vont de paires avec le développement de l’informatique dans notre quotidien au jour le jour.

Il faut aussi reconnaître que pour cette année, de nouveaux métiers émergents viennent agrandir la liste des postes dans le secteur de l’informatique et du web. N’hésitez pas à consulter la liste des métiers qui recrutent le plus dans ces domaines si vous êtes passionné par les métiers du web et que vous envisagez d’y faire carrière. Cela vous donnera un apperçu des formations à suivre pour atteindre vos objectifs professionnels.

D’autres métiers qui continuent de chercher de nouveaux profils

Outre les métiers que nous avons déjà cités ci-dessus, il faut aussi comprendre que d’autres métiers qui ont déjà vu le jour il y a quelques années, voire quelques décennies de cela continuent de recruter pour le bonheur des futurs employés. Cela concerne entre autres le métier d’agent immobilier, de customer success specialist ou assistance à la clientèle, d’ingénieur en fiabilité d’un site, de community manager et bien d’autres encore.

Ces secteurs, appelés secteurs porteurs permettent de donner un nouveau souffle au secteur du travail en France mais aussi à offrir aux chercheurs d’emplois l’opportunité d’être embauché. Grâce à la création de ces emplois, le taux de chômage va certainement enregistrer une baisse significative, permettant à chaque futur employé de trouver chaussures à leur pied !

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne le secteur du métier et du recrutement en France pour cette année. Grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus aucun souci à trouver la formation qu’il vous faut et le travail qui correspondra le plus à vos efforts.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *