Catégories
Actualités

Pourquoi les enfants ont peur des mathématiques ?

Vous avez déjà entendu parler de l’anxiété mathématique, cette peur viscérale engendrée par cette matière ? En effet, beaucoup d’enfants, même en grandissant ont peur des mathématiques, et cela peut constituer un frein à leur épanouissement, surtout sur le plan professionnel. Mais, pourquoi les enfants ont-ils peurs des mathématiques ? Quelles sont les solutions préconisées pour les aider à surmonter cette peur ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Les mathématiques, à quoi servent-elles exactement ?

Les mathématiques font partie de ces compétences nécessaires que les gens utilisent tout au long de leur vie, par exemple lorsqu’ils voyagent, utilisent de l’argent ou tout simplement pour découvrir de nouvelles choses. C’est pour cette raison que l’apprentissage des mathématiques à l’école reste indispensable. Malheureusement, de nombreux enfants et adultes se sentent stressés et anxieux lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes mathématiques.

Les personnes qui éprouvent des sentiments de stress lorsqu’elles sont confrontées à la résolution des problèmes mathématiques peuvent ressentir ce qu’on appelle «anxiété mathématique». Cette anxiété peut affecter de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles jugent que les mathématiques sont difficiles à cerner et qu’elles n’ont pas la capacité à résoudre les équations en question.

Comment se manifeste la peur des mathématiques ?

Les recherches ont déduit que la peur des mathématiques est souvent liée à une mauvaise expérience à l’école. Vous êtes-vous déjà senti stressé et anxieux lorsque votre professeur de mathématiques vous a posé une question ou lorsque vous faites vos devoirs de mathématiques ? Si c’est le cas, vous avez peut-être connu ce qu’on appelle anxiété mathématique.

Il faut comprendre que la peur des mathématiques touche un grand nombre de personnes. Beaucoup de gens se sentent extrêmement nerveux face à une situation qui les oblige à utiliser des mathématiques de base.

A noter que cette anxiété est due à une peur profonde et qu’elle ne se limite pas uniquement à une peur, mais peut engendrer des symptômes physiques, comme une accélération du rythme cardiaque ou une transpiration intense. Face à cela, les personnes souffrant d’anxiété mathématique ne seront jamais amenées à utiliser cette matière dans leur quotidien.

Comment est née la peur des mathématiques ?

Habituellement, les gens qui éprouvent de l’anxiété en mathématiques croient qu’ils sont mauvais en mathématiques et pour cette raison, ils détestent les mathématiques. Ces sentiments les amènent à éviter les situations dans lesquelles ils doivent utiliser cette matière.

Les enfants souffrant d’anxiété mathématique ont souvent de faibles compétences en mathématiques ; et une fois adultes, ils emportent avec eux cette peur, leur empêchant d’avancer dans leur carrière et leur vie quotidienne lorsque cela nécessite la résolution de problèmes mathématiques.

Ainsi, ils n’auront pas d’intérêt à intégrer des domaines comme la science, la nouvelle technologie, l’astrophisique, et bien d’autres encore. Des recherches récentes ont montré que certains enfants dès l’âge de 6 ans ressentent cette peur des mathématiques, et se manifeste la plupart du temps pendant les tests et les examens. Cela est souvent fréquent chez les élèves qui ont obtenu un mauvais résultat durant le test de mathématiques.

Quelles sont les solutions pour surmonter la peur des mathématiques ?

Votre enfant souffre d’anxiété mathématique et vous ne savez pas comment résoudre son problème ? Voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin de remédier à cette situation.

Apprenez à votre enfant a avoir confiance en lui

La première étape pour aider votre enfant à aimer les mathématiques est de le faire comprendre qu’il pourra s’améliorer. Beaucoup d’étudiants ont un état d’esprit fixe et croient qu’ils sont tout simplement désespérément mauvais en mathématiques ; et avec ce genre d’attitude défaitiste, ils ne parviendront jamais à aimer les maths.

Utilisez des supports pédagogiques spécialisés

Trop d’instructions directes peuvent être ennuyeuses. Dans ce cas, n’hésitez pas à adopter une approche beaucoup plus intéressante en essayant des supports pédagogiques conçus spécialement pour cet effet.

Adoptez un apprentissage terre à terre

Avant que votre enfant ne passe un test de mathématiques, aidez-le à réviser ses cours. Vous pourrez adopter des techniques simples pour cela, au lieu de se focaliser exclusivement aux cours à l’école. N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité ou de vous renseigner auprès de sites spécialisés dans les supports pédagogiques.

Jouez à des jeux mathématiques amusants.

Une autre façon d’aider votre enfant à aimer les mathématiques est d’utiliser des jeux. Il y a tellement de jeux mathématiques amusants à jouer dans votre classe. Vous pouvez trouver de nombreux jeux mathématiques gratuits en ligne. Avec ces jeux, votre enfant s’amusera et il pourra revoir ses compétences en mathématiques s’améliorer.

Utilisez la technologie pour de meilleurs résultats

La technologie est une grande source de motivation pour de nombreux élèves. Vous pourrez retrouver des supports didactiques qui utilisent la nouvelle technologie. De la pratique des faits à l’examen des compétences en passant par les jeux de mathématiques en ligne, vous êtes sûr de trouver quelque chose que votre enfant adorera pour apprécier les maths davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *