Catégories
Actualités

Quelles sont les langages les plus importants pour programmer ?

L’univers de la programmation, un univers où tout est possible est un univers difficile à cerner d’autant plus qu’il est en perpétuelle évolution. Cela présente de nombreux avantages, mais il faut croire que pour certaines personnes, cela peut être dépassant, voire frustrant. Alors, si vous souhaitez connaître les dernières tendances en matière de langage utilisée, voici une liste des langages de programmation à suivre de très près pour 2020. Ils font partie des langages les plus populaires au cours de ces dernières années, mais qui restent encore d’acualité pour cette année !

Java, l’indétrônable

Depuis sa création dans les années 90, Java est le langage le plus populaire et utilisé dans de nombreuses firmes. En effet, ce logiciel est utilisé pour créer des applications de bureau et des systèmes Web principaux. Il existe un certain nombre de facteurs qui rendent ce logiciel de programmation très populaire. Outre le fait d’être portable, Java est également évolutive.

Ce logiciel n’est pas utilisé uniquement pour créer des outils de bureau que l’on utilise sur des PC mais aussi pour des appareils sous Android. C’est certainement pour cette raison que la majorité des applications pour Android ont été construites en Java. Plus facile à prendre en main et plus rapide dans les travaux de programmation, Java demeure un incontournable dans le secteur, et cela n’est pas prêt de changer pour cette année encore !

C, le langage de programmation

C est l’un des langages de programmation les plus anciens et les plus populaires, grâce à sa portabilité quasi universelle et à son adoption précoce par les plus grandes marques de Tech, notamment Microsoft, Apple, Linux et Oracle. Il est très utilisé dans la conception des systèmes embarqués pour les voitures et les appareils électroniques. Presque tout ce que nous touchons aujourd’hui, de nos téléphones portables aux réveils, est influencé par le langage C.

La particularité de ce langage fonctionne avec presque tous les systèmes et fonctionne aussi bas que possible sur la machine. Il dispose également de fonctionnalités parfaitement adaptées aux systèmes d’exploitation et aux systèmes embarqués. Grâce à son temps d’exécution relativement petit, C est parfait pour maintenir ces systèmes allégés.

De nombreux algorithmes écrits et partagés en ligne se font en C. C’est essentiellement le «langage universel» des langages de programmation. Les retombées C comme C ++ et C # sont également parmi les 5 langages les plus populaires, soulignant à nouveau l’influence que C a encore aujourd’hui.

Python, un langage à suivre de très près

La popularité de Python n’a cessé d’augmenter au cours des 15 dernières années, atteignant finalement le top 5 des classements des meilleurs langages utilisés par les programmeurs. Si Python est aussi populaire que ces prédécesseurs c’est tout simplement parce que la plupart des technologies excitantes aujourd’hui l’utilisent.

L’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le Big Data et la robotique utilisent tous ce langage pour évoluer. Et pour montrer combien Python agit en notre bien, la cybersécurité est également pilotée par ce logiciel. Il est surprenant de constater à quel point Python est simple à apprendre. C’est maintenant le langage d’introduction la plus populaire enseignée dans les universités et souvent choisie par les développeurs expérimentés comme deuxième ou troisième langage de programmation.

JavaScript, le must pour le web

Comme nous ne pouvons plus nous passer du Web, JavaScript est devenu l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Certes, ce langage est l’un des plus récents dans ce domaine, mais il a déjà fait ses preuves lors de la création des pages Web interactives. Les développeurs peuvent l’utiliser pour ajouter des effets interactifs aux pages Web.

Il fonctionne souvent avec HTML, mais il est de plus en plus courant que les applications Web soient entièrement construites en JavaScript. En raison de sa simplicité et de sa rapidité, de plus en plus de startups et d’entreprises t commencent à utiliser JavaScript sur le back-end via le framework Node.js.

Rubis, le chouchou des startups

De nombreuses startups de la Silicon Valley ont été construites en se basant sur Ruby, comme le cas d’Airbnb, de Twitch, de GitHub et de Twitter. Avec l’arrivée du Ruby on Rails, la popularité du logiciel a été renforcée et son cadre d’application demeure le Web. Ruby est apprécié des développeurs pour plusieurs raisons.

Premièrement, Ruby n’utilise qu’une syntaxe simple permettant au développeur de faire plus avec moins de code. Avec Ruby on Rails, la mise en service d’une application Web prend moins de temps que dans d’autres frameworks ; c’est certainement pour cette raison que la plupart des développeurs web sont friands de ce langage. Il permet d’aller vite et de réussir là où les autres ont échoué ! Le seul souci c’est qu’en matière d’évolutivité Ruby est difficile à maintenir à l’échelle malgré sa flexibilité et son dynamisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *