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Télétravail ou travail à domicile : quels sont les différences ?

Le télétravail et le travail à domicile sont des termes qui provoquent la confusion chez beaucoup de gens. Si ces deux termes peuvent faire référence à des modalités de travail dans lesquelles les employés effectuent un travail en dehors de l’environnement de travail classique, ils ont en fait des significations différentes. Le préfixe « télé » signifie essentiellement la distance. Ainsi, l’expression « télétravail » signifie que les employés travaillent à distance sans avoir à se rendre sur le lieu de travail central. D’autre part, le travail à domicile implique des personnes stationnées à domicile et travaillant de manière indépendante pour différentes entreprises ou sociétés. Cependant, que vous souhaitiez faire du télétravail ou travailler à domicile, vous pourrez toujours bénéficier du même confort.

Travailler à domicile

« Travailler à domicile » signifie généralement qu’un employé qui pourrait travailler dans les locaux de l’employeur choisit de travailler à domicile à la place. Ce choix peut être permanent ou temporaire, pour toutes les heures de travail ou seulement pour certaines d’entre elles (par exemple, les lundis et les jeudis seulement).

Pour certains postes, par exemple celui de représentant commercial, il peut être exigé que le salarié travaille à domicile et se déplace de chez lui sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Télétravail

Le télétravail n’a pas de définition claire mais signifie essentiellement travailler depuis un autre endroit que le bureau principal, et travailler et rester en contact grâce à l’utilisation d’équipements de communication électronique, par exemple les téléphones, les télécopieurs et les ordinateurs.

En fait, le télétravail permet aux employés de passer tout ou partie de leur semaine de travail dans un lieu éloigné du lieu de travail de leur employeur. Le travail à domicile est une forme de télétravail, mais il existe plusieurs catégories différentes.

Les travailleurs mobiles traditionnels, comme les représentants de commerce et les chauffeurs de livraison, reçoivent des instructions et des informations par téléphone, ordinateur ou télécopieur à leur domicile ou dans leur véhicule.

Les cadres et les professionnels qui passent leurs journées de travail en dehors de leur bureau, communiquent également par téléphone, ordinateur ou télécopieur depuis leur domicile, leur voiture ou d’autres lieux éloignés.

Les spécialistes ou le personnel de soutien de bureau qui accomplit diverses tâches à partir de leur domicile ou d’autres lieux éloignés communiquent par téléphone, par télécopieur et par ordinateur ; ou travaillent dans des centres locaux dotés d’installations informatiques et de télécommunications, parfois appelés « télécottages« .

Dans la pratique, il n’y a pas de réelle distinction entre ceux qui travaillent à domicile et les télétravailleurs puisque la plupart des formes de travail à domicile utilisent des équipements électroniques. Les considérations qui s’appliquent à ceux qui travaillent à domicile et aux télétravailleurs sont essentiellement les mêmes.

Cependant, travailler à domicile c’est travailler uniquement à domicile et se déplacer qu’en cas de besoin tandis que le télétravail peut se faire partout, et à domicile et à d’autres endroits.

Aussi, il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises adoptent le télétravail comme stratégie de réduction des coûts alors que le travail à domicile est établi sur le principe de la commodité

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